Dominique Fleury - Praticienne en Hypnose

418 820-6294

Éthique & déontologie

Plusieurs mythes et fausses conceptions au sujet de l’hypnose ont contribué à restreindre son utilisation clinique. En effet, ces fausses conceptions génèrent souvent des sentiments de crainte chez les clients ou une attitude de scepticisme chez certains professionnels de la santé. Contrairement à la façon dont l’hypnose a pu être présentée dans les films, les romans ou les spectacles d’hypnose, une personne hypnotisée ne perd pas le contrôle sur son comportement.

La personne ne dort pas, mais demeure consciente de son expérience ainsi que de son identité. Elle est aussi capable de se souvenir du contenu de la séance d’hypnose. L’hypnose facilite l’expérience de suggestions, mais ne force pas la personne à réaliser ces suggestions. Le client conserve toujours le pouvoir d’accepter ou de rejeter une suggestion hypnotique.

Mes services en hypnose ne sont pas destinés à remplacer les services de professionnels de la santé. J'aimerais souligner le fait que je ne suis pas psychologue (membre de l'OPQ), ni psychothérapeute ni médecin et je ne suis membre d’aucun autre ordre professionnel dans le domaine de la santé physique ou mentale. Je ne pose pas de diagnostic médical ou psychologique. 

Je préserve la vie privée des personnes qui me consultent en garantissant le respect du secret professionnel. Je prends toutes les précautions nécessaires pour préserver l’anonymat des personnes qui me consultent ou qui m’ont consultée.

Je suis garante de mes qualifications qui définissent mes propres limites, compte tenu de mes formations et je peux refuser toute intervention lorsque je juge ne pas avoir les compétences nécessaires.

Je tiens mes connaissances théoriques et pratiques à jour par de la formation continue.

Avant toute intervention hypnotique, je m’assure du consentement des personnes qui me consultent. Je les informe des modalités, des objectifs et des limites de mon intervention.

Ma pratique se fait dans le respect des limites de mes compétences en lien avec l’entente de l’EFPHQ et l’OPQ :

http://www.efphq.com/entente-avec-l-opq