Dominique Fleury - Praticienne en Hypnose

418 820-6294

Pratique de l'hypnose

L’état hypnotique est un état naturel, entre veille et sommeil, que nous savons tous éprouver et reproduire. Par exemple, lorsque nous nous absorbons dans un bon film, ou quand nous sommes distraits lors d’une conversation ou encore lorsque nous prenons le volant pour un trajet familier, comme en pilote automatique. L’hypnose est un état modifié de conscience ou de perception. Plus simplement, l’hypnose est un état de relaxation dans lequel l’esprit est plus absorbé, concentré et réceptif à des suggestions.

Contrairement à ce que l’on pourrait croire, le sujet en état d’hypnose demeure actif au plan cérébral, aidé par son subconscient, il fait la plus grande part du travail. La responsabilité du thérapeute est de guider l’individu pour qu’il trouve en lui les ressources dont il a besoin pour résoudre ses problèmes ou maximiser son potentiel.

Lors d’une séance, l’imaginaire et l’intuition de la personne sont fortement stimulés rendant l’individu très favorable aux suggestions qui lui sont faites. C’est en neutralisant la part critique de sa personnalité tout en développant sa part créative que la personne accompagnée parviendra par elle-même à dépasser ses croyances limitatives et mettre en place des conduites de changement adéquates et profitables.

Une fois le client sous hypnose, le praticien dispose d’une panoplie de techniques pour répondre aux besoins et aux attentes spécifiques de son client, pour l’amener à changer certains comportements, à entrevoir la vie ou des évènements précis de façon différente ou tout simplement pour l’aider à avoir une meilleure confiance en ses capacités. L’hypnose peut également être utilisée à des fins analgésiques ou antalgiques.

Les changements que vous vivrez passeront par le ressenti et les émotions et, contrairement à une approche analytique interprétative (telle que chez un psychologue, par exemple), la recherche de causes ou l’interprétation de symptômes ne constituent pas en eux-mêmes des déterminants de la résolution de vos problèmes lors d’une séance d’hypnose. Tout passe par ce que vous ressentez et par des métaphores ou par votre manière de revoir ce que vous avez vécu.

Cet accès à votre plein potentiel par les images et le ressenti vous permet ensuite de progresser face à différents types de difficultés. Vous progressez parce que vous êtes davantage capable de vous écouter, d’écouter les signaux de votre corps, de sentir ce qui est bon pour vous afin de faire les bons choix. Vous êtes également plus solide pour affronter les problèmes de la vie, et plus serein face aux changements. Cette nouvelle confiance en vos capacités et cette conscience plus développée vous offriront une meilleure qualité de vie, riche, remplie de positif et pleine de sens.

Autohypnose

Dans un traitement hypnotique, il est très fréquent que le thérapeute enseigne à son client la technique de l’autohypnose, et ce, afin qu’il apprenne à s’aider lui-même. Très souvent, le thérapeute va lui enseigner la même méthode qu’il a utilisée avec lui dans les séances d’hypnose. Conseillé par son thérapeute, le client choisit certaines suggestions et visualisations appropriées sur lesquelles il se concentre lorsqu’il pratique l’autohypnose. Quelquefois, la technique de l’autohypnose est enregistrée, et le client peut la réécouter chez lui. L’autohypnose augmente l’autonomie et la participation active du client dans son traitement, tout en permettant aux changements thérapeutiques de se maintenir.

 L’hypnose est-elle risquée?

Il existe très peu de risques associés à l’hypnose, si ce n’est d’aller mieux. D’abord, parce que rien ne peut se faire sans votre accord, il n’y a pas de manipulation mentale ou de perte de contrôle involontaire.   Il est aussi possible, dès que vous le souhaitez, de sortir instantanément de l’état hypnotique.

L’état d’hypnose procure généralement une sensation de grand bien-être, de sérénité, et ce, même si vous demeurez conscients en partie. Pour plusieurs, cet état de bien-être peut se poursuivre durant plusieurs heures, voire plusieurs jours après la séance.

L’hypnose, ça fonctionne pour tous?

95 % des gens répondent à l’hypnose. Selon l’échelle de « suggestivité hypnotique » mise au point par l’Université de Stamford, 5 % d’entre nous sont réfractaires à l’hypnose et 10 % parviennent à rentrer rapidement en état hypnose profonde, mais on ignore toujours pourquoi. Il n’y a, à ce jour, aucune corrélation démontrée entre la structure de la personnalité et la suggestivité. Néanmoins, entrer en état d’hypnose relève de la confiance dans le praticien, dans ses compétences et ses qualités humaines. Toute hypnose est un processus d’autohypnose et personne ne peut vous mettre en transe hypnotique si vous ne le voulez pas. L’hypnothérapie est un travail d’équipe basé sur l’alliance thérapeutique.

L’hypnose, c’est efficace?

En tant que thérapie brève (environ 3 à 12 séances), l’hypnose a prouvé son efficacité pour amener les gens à améliorer certains symptômes, atteindre des objectifs, améliorer simplement leur confiance ou encore plus.

Bien que l’hypnothérapie soit considérée comme une thérapie brève axée sur les solutions, elle demande néanmoins un engagement sincère de votre part. L’hypnothérapeute est un facilitateur, un guide qui accompagne la personne dans son cheminement. L’hypnothérapie n’est pas de la magie, la personne concernée doit donc s’attendre à fournir certains efforts, faire certains devoirs et aussi à être observatrice de ses comportements, afin de mieux progresser.

L’Hypnose permet notamment de modifier certains comportements, d’améliorer et mieux gérer certains états, réduire des souffrances, etc. Il se révèle aussi un puissant moteur de développement personnel : productivité, créativité, sports, etc. Il trouve également des applications cliniques, par les performances analgésiques et anesthésiques reconnues tant pour les douleurs ponctuelles que pour des douleurs chroniques : accouchements sans douleur, opérations chirurgicales, diminution des douleurs pour les grands brûlés ou pour des soins dentaires.

Bien entendu, il n’est pas nécessaire d’être pris d’une problématique particulière pour tenter le voyage de l’hypnose. Au contraire, l’exploration de votre monde intérieur peut s’avérer une véritable chasse au trésor, même lorsque vous vous sentez déjà bien et que vous cherchez à développer de nouvelles dimensions de votre vie dans l’harmonie et l’équilibre.

 

Le coût des séances est de 75$ pour les rencontres de 1h30 et 60$ pour celles de 1h.